Surnommé l’émeraude des Alpes par l’écrivain français Stendhal, le massif de la Chartreuse ne manque pas d’atouts pour les amateurs de nature et de grands espaces. Découvrez notre sélection de 10 activités à pratiquer en Chartreuse en hiver.
1. Ski alpin et snowboard
La station de Saint-Pierre-de-Chartreuse, presqu’ Olympique lors des jeux de 1968, offrent des pistes adaptées à tous les niveaux, des débutants aux experts. D’autres sites, plus modeste comme Le Sappey-en-Chartreuse, le Désert d’Entremont, le Plateau des Petites Roches à Saint Hilaire, la station du Granier proposent des stades de neige idéale pour s’initier en famille à la glisse. Avec un avantage non négligeable des prix des forfaits tout faits abordables.
2. Raquettes à neige
Explorez les forêts enneigées et découvrez la faune locale en suivant des sentiers balisés. Plusieurs parcours généralement autour des centres nordiques sont fléchés et donc facilement accessible sans avoir à se préoccuper de l’itinéraire. La durée, le nombre de kilomètres et la difficulté sont précisés pour choisir le plus adapté à votre forme du moment. Par exemple, le col de portes vous propose de nombreux itinéraires. Retrouvez-les sur la brochure.
Bon à savoir : en cas d’enneigement insuffisant, ces itinéraires fléchés restent accessibles et praticables à pied, sans raquettes. Par contre, suivre en hiver les itinéraires de randonnée type GR balisés sur le terrain par des marques rouge et blanche, mentionnés sur les cartes IGN est une fausse bonne idée.
3. Ski Hoc
Avec ses pentes vallonnées, le massif de la Chartreuse est le terrain de jeu idéal pour le ski Hoc (ski raquettes) et le ski nordique. Entre marche et glisse, ces deux activités très similaires permettent aisément de découvrir le relief vallonné, les clairières, les chemins forestiers du massif.
Le massif de la Chartreuse n’est pas idéalement un site de ski de randonnée. Vous pouvez néanmoins vous initier sur un parcours balisé, en foret, non sécurisé, au plateau des petites roches. Si les conditions d’enneigement en fond de vallée sont abondantes, il existe plusieurs itinéraires pour les amateurs de peaux de phoque à découvrir sur skitour.fr. Toutes les règles de sécurité sont bien évidemment de rigueur.
4. Ski de fond et biathlon
Profitez de kilomètres de pistes de ski de fond pour une immersion totale dans la nature. Les nombreux sites nordiques du Désert d’Entremont, de la Ruchère et du Col de Porte, proposent des itinéraires pour tous les niveaux, tracés en skating et en classique. Le Biathlon est aussi très présent sur les sites nordiques de Chartreuse. Cette activité mêlant le ski de fond et l’adresse au tir peut se pratiquer simplement en utilisant des carabines laser. Pour les passionnés, le tir à la carabine à plombs en calibre 5,5 millimètre est possible sur le pas de tir homologué du Col de Porte.
5. Escalade sur glace
Plus communément appelée “cascade de Glace”, c’est une activité sans aucun doute exigeante, engagée et très sportive. La Chartreuse n’est pas à proprement parlé un spot de cascade de glace. Néanmoins, il existe plusieurs sites répartis sur le massif. Ils ont l’avantage d’être moins fréquenté que d’autres spots beaucoup plus connus. Les conditions souvent liées à de basses températures sur une période assez longue sont nécessaires pour que la glace se forme.
Retrouver toutes les infos sur camptocamp.


6. Luge, snooc et paret
Une activité amusante pour toute la famille sur des pistes dédiées est habituellement aménagée aux abords des stades de neige et stations de ski de fond. C’est le cas au col de Porte où vous pouvez également essayer le Snooc, digne héritier du Paret avec un ski et une drôle de selle.
7. Parapente
La Chartreuse possède l’un des sites de vol libre mondialement connu où chaque année au mois de septembre se déroule la coupe Icare : Saint Hilaire du Touvet. Il possède un funiculaire construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau des Petites Roches. Il a retrouvé une seconde jeunesse grâce à la pratique du parapente acheminant ainsi les pratiquants au départ des sites d’envol. Retrouvez toutes les aires de décollage et d’atterrisage en Chartreuse.
8. Le trail hivernal
Le nombre de trailers est en constante augmentation et il est naturel que ces pratiquants souhaitent continuer leur activité en hiver. Ainsi le trail blanc ou « snow trail » connait avec un fort développement. Les courses de trail se multiplient aussi en hiver comme le winter trail qui propose plusieurs formats de course sur neige (de 8 à 25 km) chaque année au mois de février en Chartreuse. Plus de 1000 traileurs relèvent le défi chaque année à saint Pierre de Chartreuse. De plus, certaines stations proposent des parcours de trail balisé ou mix piétons/traileur comme au désert d’Entremont.
9. Les Fat Bike
Les Fat Bike sont des VTT équipés de pneus larges, adaptés aux pistes enneigées damées. Ils existent en version musculaire ou à assistance électrique. Certaines stations proposent des itinéraires adaptés à cette nouvelle pratique. Plusieurs loueurs de matériel proposent également des activités, des circuits encadrés sur la neige, en journée ou de nuit sous la pleine lune.
10. Bien-être, Yoga et bains froid
Si la neige est absente ou insuffisante, le froid peut être un ingrédient que certaines personnes recherchent et trouvent en Chartreuse. Pour ceux en quête de bien-être, la Chartreuse propose des randonnées associées au yoga. Ces expériences combinent marche en pleine nature et pratiques de relaxation, permettant de se reconnecter profondément avec soi-même et l’environnement. Imaginez-vous, pratiquant le yoga au milieu des paysages enneigés, respirant l’air pur et vivifiant des montagnes. S’immerger dans les eaux froides d’un bassin ou d’une rivière est une nouvelle pratique qui fait du bien au corps et à l’esprit. De nombreux bénéfices sont associés à cette pratique (gestion du stress, amélioration du sommeil, effet anti-inflammatoire…). Grâce à l’aide d’un professionnel, relevez ce défi avec des techniques de respiration et de gestion mentale.
En résumé
Que vous soyez un passionné de faune ou à la recherche de sérénité ou d’activités sportives, la Chartreuse en hiver vous offre une multitude d’expériences enrichissantes. De l’observation des bouquetins à la participation à des randonnées bien-être, ce massif alpin reste une destination incontournable, propice au ressourcement et à la découverte.