Publié le 30 Mai, 2024

Le Queyras : Eldorado du ski de rando ?

Vous souhaitez démarrer le ski de randonnée dans un cadre sauvage. Avec ses sommets et ses pentes accessibles, c’est la destination parfaite pour progresser en douceur et à votre rythme. Visite guidée

Situé dans le sud-est de la France, Le Queyras est une magnifique région des Hautes-Alpes (05). Nichée entre la frontière italienne à l’est, la haute vallée de la Durance à l’ouest, et plus au sud par le Mont Viso (3841 mètres), c’est le dernier géant des Alpes. Avec les villes de Briançon au nord et Gap à l’ouest, il est parcouru par plusieurs cols routiers d’altitude, tels que le col de l’Izoard (2360 m) et le col Agnel (2744 m), fermés en hiver. Au sud, seul le col de Vars, ouvert toute l’année, assure un passage entre les Alpes du Sud, la Haute-Provence, et l’Italie toute proche.

Cette configuration géographique unique peut rendre l’accès au Queyras parfois difficile, mais a permis à la région de rester relativement enclavée. Depuis 1977, le parc naturel régional confère à ce massif une identité caractéristique. Les villages de Ceillac, Abriès et surtout Saint-Véran ont été peu touché par le tourisme de masse. La région a préservé ainsi son caractère authentique et sauvage, parfait pour les amateurs de nature. Si vous recherchez aussi cette authenticité, vous n’allez pas être déçu.

Soleil et neige au rendez-vous

La météorologie des Hautes-Alpes et du Queyras en particulier se caractérise par une faible pluviométrie et un ensoleillement très généreux. Les offices de tourisme en font d’ailleurs un atout pour la promotion des stations.

Pour y avoir travaillé pendant plusieurs années, je confirme que le soleil brille dans le Queyras. J’avais coutume d’annoncer à mes clients avec humour : « Le Queyras, c’est 400 jours de soleil par an ! » Franck guide de haute montagne.

En hiver, le climat peut être rigoureux. Les températures moyennes relevées à Saint-Véran (2000 mètres d’altitude) sont de -9 degrés. Mais avec un air très sec et peu humide, il suffit d’être bien équipé pour affronter ces températures sans sensation de froid. Il faut aussi compter sur des journées très ensoleillées qui atténuent cette sensation.

L’enneigement peut être exceptionnel. Le Queyras, et plus particulièrement les vallées du Haut Guil et de l’Agnelle, peuvent bénéficier d’un cumul de neige impressionnant sous l’effet des perturbations remontant du golfe de Gênes, souvent appelé « retour d’est ». Elles se produisent 1 à 3 fois par an en moyenne, déversant des quantités de neige pouvant atteindre 2 mètres en 24 heures (comme à Saint-Véran en 2008). Ce type d’événement météo peut assurer l’enneigement de toute une saison !

Le spot rêvé pour s’initier au ski de randonnée

Mais en quoi le massif du Queyras est-il un spot incontournable pour la randonnée à ski ? Tout d’abord, c’est la présence de petites vallées perpendiculaires à la vallée principale du Guil, où se nichent les principaux villages du Queyras : Ceillac, Saint-Véran et Abriès. Ces fonds de vallées sont accessibles facilement en voiture et donnent accès à une montagne aux reliefs très variés. Des alpages vallonnés, où prolifèrent des forêts de mélèzes, donnent accès à des cols aux reliefs doux, propices à l’initiation au ski nordique, à la randonnée à ski ou à la pratique de la raquette. Il y a aussi des sommets beaucoup plus raides, avoisinant les 3000 mètres d’altitude. Cette facilité d’accès à toutes ces zones confère au Queyras ce statut particulier. Puis, il est possible de proposer de la randonnée en étoile avec le même camp de base et des parcours différents chaque jour. Par exemple, le village d’Aiguilles est un bon point de départ pour chaque jour une randonnée en aller-retour au gré de l’enneigement et de la météo.

De nombreuses possibilités

Ce massif est aussi bien pourvu en hébergements et notamment en refuges d’altitude. Certains comme le refuge Agnel, de la Blanche ou de la Montat sont ouverts une grande partie de l’année. Il est donc possible d’y organiser assez facilement la découverte du ski de rando à la journée, ses premières randonnées itinérantes en étoile ou son premier raid à ski sur plusieurs jours.

Partez par exemple à la découverte de la crête de Curelet et du pic Cascavelier (parcours 1), du col des Prés de Fromage et du sommet Buchet (parcours 2), ou de la Gardiole de l’Alp (parcours 3).

Enfin, il est possible d’imaginer une randonnée à ski comme un petit voyage à travers les cols, sommets et couloirs. En partant du Pont de Lariane pour rejoindre le col du Longet, puis les Queyrons, laissez vous guider par un petit couloir peu raide qui débouche vers les vastes pentes vallonnées dominées par le Rouchon. Et terminer enfin ce périple par la descente du vallon de Clauzis pour rejoindre le parking du Pont de Lariane. (parcours 4)

En résumé : Situation géographique exceptionnelle, authenticité préservée, terrain de jeu accessible et hébergement facile sont autant d’atouts pour le Queyras et une invitation à pratiquer le ski de randonnée.

Crédit Photos : Saint Véran
Cartes:https://lequeyras.com/un-bout-du-monde/

Partager sur les réseaux

Une question ? Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes de renseignements sur une création de projet d'aventures ou sur un projet existant 

nous contacter par mail werando

happy@werando.fr